Menu principal:
Formations > Référencement
Il existe différents types d'outils de recherche sur Internet. Chaque outil a son propre fonctionnement. On peut les classer en deux catégories : les annuaires et les moteurs de recherche.
Les Annuaires
Ce sont des outils de recherche classés par l'homme. Le plus bel exemple est sans aucun doute Yahoo!. Les sites sont rangés par catégories. On peut soit lancer une requête (recherche), soit parcourir les catégories pour trouver un site recherché.
Comme les sites sont classés à la main par des personnes, la seule manière d'être référencé sur les annuaires est de les visiter un par un et de soumettre votre site dans la bonne catégorie.
Les moteurs de recherche
Les moteurs de recherche sont des outils automatisés. Ils analysent toutes les pages d'un site, les indexent et les référencent dans leur base. C'est un logiciel-robot (crawler ou spider, en anglais) qui se effectue ce travail : ils visitent les pages Web et suivent les liens vers d'autres sites. Afin de mettre à jour la base de données, ces spiders retournent régulièrement sur les sites déjà visités pour analyser d'éventuels changements.Ils se basent sur les Meta-Tags des pages indexées. Pour interroger un moteur de recherche, on saisit des mots-clés, c'est tout.
On peut remarquer deux catégories de moteurs de recherche : les Metamoteurs et les moteurs par contenu.
- les Metamoteurs
Les métamoteurs de recherche permettent d'interroger en parallèle plusieurs moteurs de recherche. Les plus sophistiqués synthétisent l'information reçue et suppriment les doublons. Les métamoteurs sont très utiles pour obtenit un panorama général des documents disponibles correspondant à un mot-clé. Metacrawler est certainement le métamoteur le plus célèbre et le plus efficace.
- Les moteurs par contenu
ils se basent uniquement sur le contenu de la page. Ils en retirent les images et les éléments inutiles et gardent le texte et les éléments importants. Seul le contenu de votre page importe. Le meilleur des moteurs par contenu est Google.