CYBFOR, Organisme de Formations Professionnelles pour Adultes


Aller au contenu

Menu principal:


Flash

Formations

Formation Flash

Vous retrouverez sur cette page les différents travaux pratiques effectués lors de la session d'initiation Flash , ainsi qu'un certain nombre de ressources et adresses utiles.
Télécharger le player Flash Vous devez posséder le lecteur Flash Player pour visualiser ces animations. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le bouton ci-contre.

 

Animations
Titre But de l'exercice Technique
utilisée
Voir
l'animation
ROTATION Une première animation toute simple. Le texte tourne autour de son centre de gravité. Une interpolation de mouvement construite en utilisant uniquement l'inspecteur de propriétés, et en définissant le sens de rotation.
Voir l'animation
BONJOUR Le texte tombe du haut de la fenêtre, et rebondi avant de se stabiliser. Interpolation de mouvement. L'ajout d'images-clé aux bons endroits donne l'effet de rebond. Il est aussi possible de jouer sur la valeur de l'accélération.
Voir l'animation
BIENVENUE Le texte se compose lettre par lettre puis se déplace, poussé par l'image. Interpolation de mouvement sur chaque lettre (préalablement converties en symboles) composant le texte.
Voir l'animation
LA BALLE La balle rebondit sur le sol en s'écrasant légèrement. Dans cet exemple, les images-clé sont insérées à chaque fois que la balle s'écrase sur le sol ou change de direction, mais cette animation peut être aussi réalisée plus simplement par l'utilisation de guides de mouvement. A vous de la modifier suivant vos besoins !
Voir l'animation
LA FEMME La femme qui marche. Un petit film avec générique de début et de fin, pas encore primé au festival de Cannes, mais ça ne saurait tarder !!. Un bon résumé de 2 méthodes d'animation : L'animation image par image et l'interpolation de mouvement. La marche de la silhouette est réalisée image par image dans un symbole de type "clip", puis le déplacement transversal par une interpolation de mouvement de ce symbole sur la scène.
Le générique utilise des interpolations de mouvement et le réglage de la valeur de la couche alpha (transparence).
Voir l'animation
PROJECTEUR Un effet de projecteur ou le texte se dévoile au passage du faisceau lumineux. Exemple simple de l'utilisation d'un calque de masque.
Voir l'animation
CIEL Le texte semble évidé et laisse apparaître un ciel agité. Un autre exemple de l'utilisation des masques. Cette fois, ce n'est pas le masque qui est animé, mais l'image de fond (le ciel dans cet exemple).
Voir l'animation
LA LOUPE Un effet de loupe très simple à réaliser. Encore une fois, grâce à l'utilisation d'un calque de masque. Le texte grossi se dévoile lorsque le masque passe au dessus du texte original.
Voir l'animation
PLANETE Une planète en orbite autour d'une autre. Ici une bonne utilisation des calques de guide de mouvement. La planète en orbite est répartie sur 2 calques. Ainsi, en jouant sur l'ordre d'empilement des calques, on génère l'effet passage devant - passage derrière.
Voir l'animation
MORPHING Un carré se transforme en cercle. L'autre technique d'animation sous Flash : L'interpolation de forme.
Voir l'animation
BOUTON Fonctionnement des boutons. Un exemple d'utilisation et de mise en oeuvre des boutons. Cette animation utilise un peu de code ActionScript (On release / Goto).
Voir l'animation
 
Téléchargements
Télécharger tous les sources - 1,13 Mo Télécharger les fichiers source
Télécharger tous les éléments utilisés (images, sons) - 480 Ko Télécharger les images utilisées

 

Coups de coeur - Quelques réalisations intéressantes !
Titre Description Voir
l'animation
NURD Une réalisation humoristique de Pascal Jehanno, un artiste de talent !
Voir l'animation
ERREUR SYSTEME Aaahhh, satanée informatique ! On vous avait bien dit que c'était pas la faute de l'utilisateur !
Voir l'animation
KITTENS Un groupe de Rock-Trash-Métal un peu ................ spécial. Dans le genre décalé ...
Voir l'animation
ULTIME COMBAT SU - PER - BE !
Ils sont forts ces japonais !
Une des meilleures réalisations dans le genre. Une production des studios Xiao Xiao Movies dans le genre Matrix. Tout y est : Action, son, fluidité, .... Vous pouvez même rejouer l'animation et la visionner au ralenti avant et arrière, image par image. Un véritable chef d'oeuvre. J'adore !
Voir l'animation
CITY PLAZA Encore une réalisation des studios XiaoXiao Movie. Inspirée de la précédente.
Franchement, allez faire un tour sur le site, ça vaut le coup d'oeil.
Voir l'animation
GANGSTER'S PARADISE Une autre production japonaise, plus dans le genre cartoons à forte teneur en hémoglobine.
;-))
Voir l'animation

 

Quelques adresses utiles

Adobe

Le site officiel de l'éditeur de Flash MX  
Flash France Un site de vulgarisation et d'actualité consacré exclusivement à Flash (versions MX et antérieures), avec des exemples à télécharger.
Flash Facile Un autre site français dédié au logiciel d'animation.
Bourré d'exemples, de ressources, et d'astuces sur tous les domaines de Flash.
Flash Kit Un site équivalent aux deux précédents, mais en langue anglaise. On y retrouve d'ailleurs quelquefois les mêmes exemples que ses homologues français. Qui a copié l'autre ?
Flash House Bien que son nom ait une consonance anglaise, ce site en français vous présente des animations proches des meilleurs dessins animés, avec quelquefois des explications sur la conceptions, bien que ce ne soit pas sa vocation. Ce site est une excellente vitrine pour présenter ce qui se fait de mieux en matière d'animation vectorielle pour le web.  
Flash Kod Si l'aspect programmation dans Flash vous attire, ce site sera votre référence. Plutôt destiné à un public averti, vous y trouverez de nombreux exemples commentés de code ActionScript, et l'accès à des forums sur le sujet.  
Flash Xpress Ce site n'est pas exclusivement consacré à Flash, mais au couple de produits Macromedia : Flash et Dreamweaver, puisque ce sont les deux produits de référence des webmasters désirant créer des sites attractifs de qualité.  
Yazo.net Ce site est dédié aux deux outils : Flash et Director. Si l'on confond souvent ces 2 produits de création multimédia, on y comprends que Flash est plutôt orienté vers l'animation vectorielle pour le web, alors que Director excelle dans la réalisation de CD-ROM interactif. Les techniques d'animation sont similaires entre les 2 produits (tous deux édités par Macromedia), mais la mise en oeuvre de chacun correspond à des besoins bien spécifiques.  

 

 

Accueil | Formations | Sondage | Annuaire | Agenda | Contact | Plan du site


Copyright CYBFOR 2004-2016 - Date : - Heure | contact@cybfor.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu