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Titre | Psychologue Paris |
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Description | Psychologue clinicien situé à Paris. Orienté dans le traitement de la personnalité narcissique pour les adultes. DESS de l'Université René Descartes. Cabinet métro Poissonnière Paris. |
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Adresse (URL) : | www.psychologue-a-paris.com | |
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Date | 2011-10-15 | |
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Hits | 0 | |
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Catégorie | Accueil > Associations | |
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ID | 163 | |
Un problème ? |
2011-10-17, On parle do centres nerveux : ce sont aussi des centres
psychiques où la représentation, engendrée par un fait
extérieur dans les organes des sens, engendre à son tour
une représentation qui modifie les muscles. La hiérarchie
des centres nerveux est, dans une théorie purement physio-
logique, radicalement incompréhensible. Pour en avoir une
idée nette, il faut concevoir la hiôrarchio des centres psy-
chiques, fondée sur la clarté et la complexité variables des
représentations : un centre qui conçoit clairement un acte
complexe dirige les autres centres qui n'ont que des concep
lions plus obscures et plus simples ; il leur impose sa domi-
nation, comme dans la société les esprits vigoureux imposent
la leur aux esprits faibles.
S'il est pour les physiologistes un centre suprême, il en
est un aussi pour le psychologue. C'est la conscience qui a
le plus de clarté et le plus de complexité en même temps,
celle dont l'éclat surpasse celui do toutes les autres à tel
point qu'elle les dirige toutes et qu'elle peut dire : « Moi »,
« je pense », « je suis », et de toutes celles auxquelles elle
commande : « Mon corps ».
Donc, loin d'entrer en conflit avec la biologie, nous la
suivons pas à pas, ajoutant sans cesse aux considérations
biologiques les considérations psychologiques et donnant à
l'oeuvre scientifique des physiologistes un complément indis-
pensable.
Nous sommes ainsi amenés à concevoir l'être vivant,
comme un système de synthèses concrètes, comme un
tout complexe de relations si variées, si nombreuses que
notre débile intelligence doit renoncer à les embrasser toutes.
Le dualisme vulgaire ne saurait prévaloir contre la concep-
tion philosophique d'une identité foncière du « corps » et de
« l'âme ». « Dans la première hypothèse, dit M? Bergson,
corps et esprit sont comme deux voies ferrées qui se coupe-
raient à angle droit ; dans la seconde, les rails se raccordent selon une courbe, de sorte qu'on passe insensiblement
d'une voie sur l'autre '. » 11 faut dire plus : dans la seconde
hypothèse, l'osprit et le corps sont comme les rails et les tra-
verses qui les supportent.
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